Les Abattoirs. "Sous le fil : l'art tissu dans les collections de Daniel Cordier"
L'exposition "Sous le fil : l'art tissu dans les collections de Daniel Cordier et des Abattoirs" venait juste d'ouvrir avant le confinement. Pour vous donner envie de la découvrir dès la réouverture des Abattoirs et pour vous la dévoiler au fur et à mesure, retrouvez chaque semaine une œuvre en partant d'un détail.
Sur la chaine YouTube des Abattoirs, découvrez :
- Avec "duo", sous la forme de pastilles vidéo, une sélection d'œuvres emblématiques de ses collections mais également des expositions temporaires en cours.
- Avec "conversation" des artistes exposés aux Abattoirs au travers de conversations menées par Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs.
- Et chaque 26 du mois, la bibliothèque des Abattoirs vous présente un livre d’artiste issu de sa collection.
Couvent des Jacobins. "Le Festin de Fébus"
Page Facebook du Couvent des Jacobins
En attendant que le Couvent des Jacobins puisse rouvrir ses portes, restez connectés sur sa page Facebook, les équipes publient régulièrement des informations pour vivre en temps réel le montage de l’exposition Le Festin de Fébus, avoir accès à certains contenus en avant-première ou participer avec eux à des jeux amusants, culinaires et créatifs ! Vivez une expérience médiévale, gourmande, musicale, passionnante... royale et découvrez une exposition sur le thème des festins diplomatiques au Moyen Âge !
Muséum. "Grimoire, mon beau Grimoire"
Site nature et sorcellerie par le Muséum
Le Muséum innove avec le grimoire numérique ! Quatre sorcières vous attendent en ligne pour une grande aventure. Chacune vous invite à voyager dans le temps et retrace l’histoire de la sorcellerie, depuis les légendes de l’Antiquité jusqu’au retour contemporain de cette figure féminine puissante. Animaux symboliques, plantes guérisseuses, minéraux aux pouvoirs étonnants, livrent tour à tour leurs secrets au gré d’une exploration dont vous êtes le seul maître... Nul doute, ce grimoire des temps modernes va aiguiser votre curiosité !
Autre surprise en attendant l'exposition Magies – Sorcelleries, le coffret "Magies ?", dédié aux magies du monde entier. Le compagnon parfait à l'approche des fêtes de fin d'année. Parchemin, grimoire, cartes de tarot, tout y est pour enchanter les passionnés d'histoire ou de sciences humaines, même la baguette magique. Coédité par les Editions courtes et longues, le Muséum de Toulouse et le Musée des Confluences de Lyon. En vente en librairie et à la boutique (ouverte) du Muséum (25 euros).
Musée Saint-Raymond. "Wisigoths"
Site web du Musée Saint-Raymond
À l'occasion de la Nuit des musées 2020, le Musée Saint-Raymond a mis en ligne une visite virtuelle de l'exposition Wisigoths. Rois de Toulouse. L'outil mis en place vous permettra de visiter, cette exposition, presque comme si vous étiez !
En attendant la réouverture du musée, retrouvez sur le site web quelques ressources en ligne pour découvrir les collections.
Musée Paul-Dupuy. "À la fortune du pot ! La cuisine d’antan"
On aime ou on n’aime pas Marguerite Duras et sa littérature mais ce petit livre La cuisine de Marguerite, publié une première fois en 1999 puis interdit par les ayant droits de l’auteur, reparu en 2019, pourrait créer le consensus tant ses pensées sur la cuisine réchauffent l’âme, s’accordent avec les souvenirs savoureux, odorants des bons petits plats mitonnés dans la cuisine familiale…même à la fortune du pot !
Musée Georges-Labit. Munkhbat, La Mongolie médiévale au temps de Gengis-Khan
Site web et réseaux sociaux du Musée Georges-Labit
Plusieurs œuvres de l'artiste mongol Munkhbat sont présentées sur le site Internet et les réseaux sociaux du musée Georges-Labit. Ce peintre s’est fait un point d’honneur de retrouver les formules médiévales de l’Art mongol, en reconstituant les grandes chasses médiévales à partir d’une documentation rigoureuse et en renouant avec des thèmes comme la vie à la cour des princes et les scènes courtoises.
Musée des Augustins. "De la Renaissance au XXe siècle : les chefs-d'œuvre de la peinture dans les musées français"

Site web du Musée des Augustins
UMA (Universal Museum of Art), le premier musée en réalité virtuelle, en partenariat avec le CLIC (Club Innovation Culture), annonce la sortie de l'exposition "De la Renaissance au XXe siècle : les chefs-d'œuvre de la peinture dans les musées français". Une sélection inédite d'œuvres issues des collections de 64 musées français, présentée en réalité virtuelle. Le musée des Augustins participe à cette belle aventure numérique en proposant trois œuvres issues de ses collections : Eugène Delacroix, Moulay Abd-er-Rahman, sultan du Maroc, sortant de son palais de Meknes, entouré de sa garde et de ses principaux officiers, 1845; Camille Corot, L'Étoile du berger, 1864; et Pierre Paul Rubens, Le Christ entre les deux larrons, 1635.
Institut supérieur des arts de Toulouse. "Peur Bleue - heures sombres"
Lépreuse d’Islande, in Voyage en Islande et au Groënland, Paul Gaymard, Paris, Arthus Bertrand, 1848-1852, coll. isdaT
La prochaine exposition de l'isdaT, Peur bleue ⏤ Heures sombres, portera sur « Avoir une peur bleue » : expression héritée des épidémies de choléra qui provoquait une cyanose livide caractérisée par la coloration bleu pâle des lèvres et des extrémités. Les Ressources de l’isdaT vous invitent à poser un regard éclectique sur les grandes pandémies dans l’histoire de l’art grâce à la mise en valeur de leurs fonds et de travaux d’étudiant·es. En attendant l'ouverture de cette exposition, l’isdaT vous propose d’écouter en avant-première, quelques lectures d’extraits de textes sélectionnés.
L'Adresse du Printemps de Septembre. "Empty" de Katharina Hohmann
Jusqu'au jeudi 14 janvier 2021 - Site de L'Adresse du Printemps de Septembre
En attendant la réouverture de l'Adresse du Printemps de Septembre, découvrez en ligne, Empty, une série d'aquarelles réalisées par l'artiste Katharina Hohmann, pendant le premier confinement. Elle s’est consacrée, de mi-mars à fin-mai 2020, à une série d’aquarelles qu’elle produisait en continu, jour après jour : allées de supermarché désertées, rayons vidés, géométrie minimaliste de vitrines dénudées… De cette série se dégage le sentiment de désœuvrement, de vacuité ou de quiétude, qu’une partie de l’humanité continue d'expérimenter aujourd'hui. Cette exposition est visible sur le site internet de ce lieu d'exposition.
Et aussi
- L'interview de Patricia Combacal, retraçant l'élaboration de l'exposition "Je suis le chien", est en ligne, en attendant de retrouver ses œuvres sur les murs de la Fondation espace écureuil pour l'art contemporain...
Et à découvrir à la Médiathèque José Cabanis et sur le pont Saint-Pierre
Photographies. Héroïnes d'Opéra
Jusqu'au dimanche 14 février 2021 - Médiathèque José Cabanis
5 héroïnes d’opéra du Théâtre du Capitole s’invitent dans les Bibliothèques de Toulouse pour une exposition de photographies saisissantes. Les images de Mirco Magliocca, photographe de spectacles reconnu, montrent toute la puissance et l’émotion incarnée par ces héroïnes en pleine représentation.
Paysage urbain. Georges Rousse
Jusqu'en mars 2021 - Pont Saint-Pierre
L’artiste Georges Rousse émet un signal puissant depuis un point fort de Toulouse intra muros, le pont Saint-Pierre. L’oeuvre, via ses dimensions importantes, et le choix des couleurs vives, jaune de la croix occitane et rouge du blason de Toulouse, existera avec force dans l’embrasure urbaine du fleuve. Éclairés à la tombée du jour, les deux disques qui la composent peuvent apparaître comme une représentation de l’énergie vitale, lors des jours les plus sombres de l’année.