La Cinémathèque de Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse vous propose de profiter avant sa réouverture de prendre le temps d’écouter une rencontre de cinéma, de redécouvrir un film restauré, d'explorer des films amateurs, ou encore de se plonger dans la lecture d’un ouvrage sur le septième art. Parmi ces propositions, nous en avons mis deux en avant :
- Une rencontre de cinéma avec Costa-Gavras autour de son cinéma, de son parcours et des thèmes abordés par ses films. Cette rencontre a eu lieu le 6 avril 2018 à la Cinémathèque de Toulouse à l’occasion d’une rétrospective consacrée au cinéaste.
- Un film amateur du match Stade Toulousain - Racing Club de France du dimanche 28 mars 1920 (Toulouse, stade Ernest Wallon), soit les plus anciennes images cinématographiques du Stade Toulousain conservées à ce jour.
Bien qu'actuellement fermée au public, la Cinémathèque de Toulouse partage une partie de ses collections sur ses réseaux :
- Plus de 1 320 photos à découvrir sur sa page Flickr
- 160 vidéos à regarder sur sa page Vimeo
- De nouvelles citations de cinéastes à découvrir chaque jour sur ses pages Twitter et Instagram
- De nombreux conseils de livres et podcasts sur sa page Facebook
Autre bonne adresse pour cinéphile : le site Mémoire Filmique Pyrénées-Méditerranée créé par la Cinémathèque de Toulouse, l'Institut Jean Vigo de Perpignan, la Filmoteca de Catalunya et l'ASIM de Mallorca, qui met gratuitement à disposition des films amateurs, d'entreprise et documentaires.
Les bibliothèques de Toulouse

Les bibliothèques rouvrent progressivement...et en attendant les activités en ligne se poursuivent ! Elles ne proposent pas que des accès à des livres et périodiques en ligne ! Retrouvez sur leur site internet une liste, non-exhaustive, de sites de streaming gratuits.
Et bien d'autres...
Et bien entendu, des revues sur le 7e Art sont consultables en ligne sur PressReader si vous êtes usager des Bibliothèques de Toulouse.
Pour rappel, si vous n'avez pas de compte, le service des Bibliothèques propose un accès gratuit à ses ressources numériques au plus grand nombre sur inscription.
Cinélatino

Bien que l'édition 2020 du Festival Cinélatino ait du être annulée en raison de la pandémie du Coronavirus, l'âme du festival continue de vivre par d'autres biais.
Pour l'actualité :
- Le blog de l'association sur Mediapart
Pour les archives :
- Les entretiens, par VO la Chaîne des Langues, des cinéastes invités sur les éditions précédentes
Pour la jeunesse :
- Avec Un jour un cours... pour les jeunes, Cinélatino propose de découvrir des courts-métrages en accès libre, pour les plus jeunes
Cinélatino garde également le lien avec ses publics via ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. Si vous avez envie de vous remémorer les éditions passées, des vidéos d'archive sont également disponibles sur la chaîne YouTube du Festival.
L'Ecole Nationale Supérieure d'AudioVisuel
L'ENSAV possède quelques ressources en ligne consultables par tous gratuitement. L'occasion de découvrir les courts-métrages réalisés par les étudiants de l'école, les cinéastes de demain.
L'Institut national de l'audiovisuel
L'INA, qui possède un fonds riche de 400 000 vidéos en ligne, propose des offres éducatives et culturelles. Vous pouvez également regarder des films, téléfilms et épisodes de séries disponibles sur MADELEN, sa nouvelle plateforme de streaming illimité (sur inscription, 3 premiers mois de l'abonnement gratuits). De nombreux documentaires, épisodes d'anciennes émissions, entretiens avec des cinéastes, comédies, téléfilms jeunesse, ou encore films d'aventure y sont à (re)découvrir.