Visite virtuelle
En attendant la réouverture du musée, vous pouvez aussi découvrir l’exposition grâce à une visite virtuelle réalisée par IMA Solutions dans le cadre d’un mécénat de compétences. Accédez à la visite
Plonger dans une épopée extraordinaire
Le parcours emmène le visiteur sur les traces de ce peuple barbare en pérégrination dans l’Empire romain, depuis le nord de la Pologne au Iersiècle de notre ère, jusqu’au Sud-Ouest de la Gaule et Tolosa. Les Wisigoths y fondent leur Royaume en 418-419 avant d’être chassés par les Francs en 507. Au passage, on se départira des clichés sur les Barbares que l’on retrouve dans la culture populaire contemporaine comme dans les séries Games of Thrones, Kaamelott, etc. A l’origine, ce terme désigne les peuples extérieurs à l‘Empire romain.
Découvrir des trésors
250 objets totalement inédits venus de Pologne, Ukraine, Moldavie, ainsi que les résultats de fouilles archéologiques récentes dans la région, notamment le site de Seysses sont présentés pour la première fois. Ici pas de clichés : pas de peaux de bête ni de gourdins, mais de remarquables objets de parures !
#expoWisigoths
— Musée Saint-Raymond (@MSR_Tlse) February 21, 2020
Préparer les mannequins pour le défilé c’est sportif pic.twitter.com/dPR8EP2hFr
S’amuser
L’exposition propose deux visites sonores. Une saga à écouter en famille, qui permet de plonger dans l’histoire des Wisigoths en suivant le périple de différents personnages. Et une présentation humoristique de certains objets exposés. Des vidéos et des dispositifs ludiques et numériques enrichissent également le parcours de visite.
Informations pratiques

Exposition Wisigoths, rois de Toulouse
Du 27 février au 27 décembre 2020
Musée Saint-Raymond
Place Saint-Sernin
saintraymond.toulouse.fr