Une méthode participative originale
Mon Restau Responsable® est une méthode originale pour améliorer la qualité de service dans la restauration collective et pour atteindre, voire dépasser les objectifs de la loi alimentation qui fixe une proportion de 50% d’alimentation de qualité — dont 20% de produits bio.
Elle fonctionne de façon participative avec les parents des élèves dans les cantines, les seniors dans les restaurants seniors solidaires, les élus, les professionnels de la cuisine centrale, les fournisseurs, agriculteurs...
Elle repose sur 4 "piliers"
- Le bien-être au niveau des aménagements dédiés à l'accueil des convives et au confort de la salle de restauration et de la garantie de la qualité nutritionnelle des menus servis.
- Une assiette responsable en termes d'approvisionnement en produits bio, durables ou de proximité.
- Des éco-gestes pour lutter contre le gaspillage et réduir les déchets, faire des économies d'eau et d’énergie, utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement.
- Un engagement social et territorial àtravailler avec les acteurs du territoire, sensibiliser, impliquer et améliorer les conditions sociales des équipes.
La Cuisine centrale s'engage
Le 15 décembre 2020, la mairie de Toulouse a présenté de nouvelles actions pour améliorer la qualité et l’origine des produits, le bien-être sur les lieux de restauration, les bonnes pratiques (réduction du gaspillage, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien éco-responsables) et sa participation au dynamisme social et territorial.
Parmi ses engagements :
- Supprimer d'ici 2 ans l'utilisation des barquettes en plastique
- Passer d’ici 2 ans à 55% de produits durables et de qualité (bio, signes officiels de qualité & Bleu Blanc Cœur), avec au moins 30% de bio (si possible local)
- Supprimer d'ici le 1er janvier 2022 tous les produits contenant de l'huile de palme
- Lancer une expérimentation pour la collecte et la valorisation des barquettes jetables dans 1 ou 2 écoles pilotes
- Lancer une réflexion avec Too Good To Go pour valoriser les restes de la restauration scolaire
- Organiser une rencontre annuelle entre producteurs et parents d'élèves sur le Domaine de Candie
Tous les deux ans, la Cuisine centrale organisera une séance de garantie, au cours de laquelle elle fera valider par ses parties prenantes le respect des engagements pris et en présentera de nouveaux.
C’est bien le public, et non pas la Fondation Nicolas Hulot ou Restau’co, qui sera garant du respect des engagements !
En savoir +
- Mon Restau Responsable
- Un menu végétarien par semaine dans les cantines
- Consultez les menus des cantines des écoles maternelles et dans les écoles élémentaires de la mairie de Toulouse, sur l’affichage fait sur les écoles ainsi que sur l’application « quiditmiam »
- Découvrez les suggestions repas du soir, des idées de menus et des recettes à télécharger pour les repas du soir complémentaires et équilibrés par rapport aux déjeuners servis dans les cantines des écoles maternelles et élémentaires