Grand Mirail Une cité éducative pour ouvrir le champ des possibles

Grâce au travail partenarial réunissant l’État, l’Éducation Nationale, la Mairie et Toulouse Métropole, le quartier du Grand Mirail a obtenu en septembre 2019 le label "cité éducative". Présentation.

Dernière actualité. 5000 magazines pour la Cité éducative du Grand Mirail

La fondation de Milan Presse, Agir pour tous les enfants, a offert 5 000 magazines aux enfants des écoles maternelles de la Cité éducative du Grand Mirail.

Cette opération fait partie des actions locales menées par Milan presse grâce à son adhésion au Club FACE Grand Toulouse (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et à sa fondation, très engagée sur le sujet de l’accès de tous au langage et à la lecture

Les exemplaires sont distribués par le biais des équipes de la Réussite éducative, des CLAE municipaux (Bastide, Bourliaguet, Buffon, Claudel, Daurat, Faucher, Galia, Hugo, Pinhous, Triolet, Veil, Dauriac, Falcucci, Hyon, Jacquier, Michel, Papus, Ronsard, Tabar) et des associations  (Ecoles et Nous, Le Lien, Horizon Danse, Sports et Loisirs, CSF Mirail, Le Pavé, Alliance et culture, centre social alliance et culturel de Mirail-université, sports et loisirs Farouette, Futsal de Bellefontaine, Léo Lagrange Sud-Ouest…).
Clémence Herquin et Elies M'hamdi, deux volontaires en service civique sont chargés de cette distribution et d’assurer le lien sur le terrain avec tous les acteurs. (avec l'association Horizon Danses sur la photo ci-dessous)

Si des associations accueillant des enfants de 3-6 ans souhaitent elles aussi contribuer à cette distribution, elles peuvent envoyer une demande par mail en cliquant ci.


Qu’est ce que la cité éducative du Grand Mirail ?

Labellisée fin 2019, la cité éducative est l’alliance de tous les acteurs de l’éducation au sens large pour les jeunes de 0 à 18 ans de ce territoire. Il s’agit d’un programme interministériel porté par les ministères de la Ville et du Logement et de l’Éducation nationale. Elle est entrée dans sa phase active dès le mois de février 2020. L’État ( Préfecture et Éducation Nationale - académie de Toulouse-),  la Mairie et la Métropole de Toulouse sont signataires d’une convention triennale qui apporte des moyens conséquents : la cité éducative bénéficiera ainsi de fonds de l’État à hauteur de 1,95 M € sur trois ans. Déclinaison renforcée du Projet Educatif de territoire (PEDT), le dispositif s’articule avec le Contrat de Ville.

Il existe 80 cités éducatives en France , dont 4 en région Occitanie.

Les objectifs

  • Favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage
  • Faciliter les transitions tout au long des parcours des enfants et des jeunes
  • Favoriser les mixités et les mobilités
  • Favoriser les collaborations entre les acteurs de l’Alliance éducative

Le public 

  • 0 à 18 ans
  • 6 réseaux d’éducation prioritaire
  • 10 182 élèves dans le 1er degré
  • 2376 collégiens

Le territoire toulousain de la cité éducative


 

Pour en savoir plus

Consultez la délibération du conseil municipal créant la cité éducative 

Découvrez une des actions de la cité éducative

Vous pouvez contacter par mail, l'équipe de la cité éducative