En collaboration avec l' Association 1 million d’arbres, la Mairie s’est portée volontaire pour devenir la ville pilote de la première Semaine nationale de la plantation d’arbres du 23 au 27 novembre 2020, placée sous le Haut-Patronage du ministère de la Transition Écologique.
À la Sainte-Catherine, « tout bois prend racine » !
Cette Semaine se tiendra, chaque année en novembre, autour de la Sainte-Catherine, où « tout bois prend racine ». Elle permet d’unir les différents acteurs et de remettre l'arbre au centre de nos priorités.
La mairie de Toulouse est partenaire de l’Association 1 million d’arbres qui encourage, depuis 2018, les communes, les départements, les régions de France et toute personne volontaire à œuvrer contre le changement climatique en plantant des arbres. La plantation d’un arbre est un acte fort pour améliorer le cadre de vie et la santé des habitants et constitue, dans la période actuelle, un geste d’optimisme pour le futur.
Toulouse ville pilote de cette première édition
Toulouse s’engage à planter 1 000 arbres d’ici le printemps 2021 dans 20 quartiers de la ville.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, a planté un arbre, mercredi 25 novembre, chemin des Capelles (quartier 6.2 Lardenne - Pradettes - Basso Cambo), aux côtés de Clément Riquet, conseiller municipal délégué aux Espaces verts.
Les actions de la Mairie en faveur de l'arbre
La Municipalité est fortement engagée dans des actions en faveur de l'arbre et plus largement du retour de la nature en ville avec notamment :
- le lancement de la journée de l’arbre en 2017
- la création d’un service de l’arbre au sein de la collectivité en 2018
- la rédaction et la publication de la " Charte de l’arbre " en 2019
- le lancement du plan 100 000 arbres entre 2020 et 2030 sur le territoire