Toulouse Métropole contribue activement à la propreté de son territoire en jouant la carte de la pédagogie et de la communication. L'objectif est de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques afin de maintenir la ville le plus propre possible. Intégrée au service propreté et surveillance de l'espace public du Pôle Territorial Toulouse Centre, la Brigade Contre les Incivilités sera composée de 25 agents. Elle est chargée de faire respecter les règles qui régissent la propreté du domaine public dictées par le règlement sanitaire départemental et les arrêtés municipaux. À ce titre, elle intervient sur les situations de dysfonctionnement, mène un travail de sensibilisation ou de verbalisation auprès des riverains, usagers, commerçants.
Missions
- Sous l'autorité du responsable de la BCI, vous encadrez une des équipes de la BCI au sein du service propreté et surveillance de l'espace public. Vous veillez à la bonne conduite des missions et à la qualité du travail des agents du service.
Vous affectez les missions quotidiennes transmises par la hiérarchie. - Ainsi, vous assurez l'interface opérationnelle entre l'encadrement et l'équipe.
A ce titre, vous devez noter les présences, recueillir les demandes de congés et les certificats d'absences, signaler au
responsable les manquements ou comportements répréhensibles.
Vous êtes également en charge de recenser le matériel nécessaire à l'exécution des missions. - Outre l'encadrement des équipes, vous relevez et assurez une veille permanente de l'espace public.
Ainsi, vous effectuez des missions ponctuelles et programmables et vous enquêtez à vue ou à la demande du responsable de territoire sur les points sensibles relevés par les surveillants de secteur. Vous émettez et saisissez également des documents officiels de prévention et de verbalisation, puis classez et archivez les dossiers d'intervention. - Par ailleurs, vous participez aux côtés des agents de la brigade, à la prévention et à la verbalisation des infractions qui relèvent de vos compétences.
Vous êtes force de proposition auprès des responsables dans les travaux d'évolution de la BCI. - Enfin, vous pouvez intervenir dans l'organisation de campagnes de communication et de sensibilisation auprès de publics divers et mettez en oeuvre des interventions diverses sur la propreté en milieu scolaire ou socio-éducatif.
Profil
- Vous disposez de connaissances dans le champ de la propreté et de l'espace public ainsi que dans le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maîtrisez la réglementation en vigueur dans les domaines de la propreté et de l'hygiène.
- Vous possédez une expérience dans l'encadrement dans laquelle vous avez organisé et coordonné des actions collectives et/ou vous avez contrôlé et vérifié la bonne mise en application des directives.
- Vous savez rédiger des comptes-rendus et procès verbaux.
- Vous maîtrisez à ce titre les outils bureautiques (word, libre office, windows, etc.).
- Vous avez le sens des responsabilités et du service public et vous êtes également reconnu pour votre aptitude à travailler en équipe, pour votre sens de l'organisation et pour être force de propositions. Vous savez faire preuve de diplomatie et discernement, ainsi que d'une discrétion professionnelle et d'une confidentialité absolue.
- Enfin, vous êtes assidu et disponible.
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Horaires : 35 heures (7h/20h) - extension possible du volume horaire hebdomadaire - Travail le week-end
Lieu de travail : 1, rue Delpech 31000 Toulouse
+ d'infos : Guillaume Martinez, responsable de la BCI au 05 34 24 53 53.
Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence : P/2009/POLEC/10956 avant le 22 janvier 2021 par mail à recrutementdrh2@toulouse-metropole.fr
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.