Toulouse Fraternité - Conseil de la laïcité a été lancé en avril 2015 par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, en présence de Jacques Toubon, Défenseur des droits.
Ses missions
C'est une instance de dialogue, destinée à se pencher sur les questions relevant des compétences municipales et qui intéressent le vivre ensemble et le fait religieux.
C'est un organe consultatif qui peut être saisi par le Maire ou qui peut se saisir des questions relatives à la vie des communautés spirituelles et au fait religieux dans la Cité et dans la République pour rendre des avis motivés.
C'est un lieu d'échanges permettant aux différentes communautés spirituelles de la ville de se connaître en s'assurant d'un respect mutuel dans le cadre des lois de la République.
Sa composition
Elle est présidée par Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse, ou par délégation l'élu chargé du dialogue inter-cultuel : M. Daniel Rougé
Elle compte :
- un secrétaire général : M. Gérard Folus, par ailleurs président de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra)
- des représentants des cultes : catholiques, juifs, musulmans, protestants, orthodoxes, bouddhistes...
- des représentants du mouvement laïque
- des représentants de la Franc-maçonnerie
- des représentants institutionnels
- des personnes qualifiées
Son fonctionnement
L'instance se réunit à intervalles réguliers en commission plénière et au sein de commissions thématiques intermédiaires. Une thématique est spécifiquement travaillée chaque année.