C'est pour aider à mieux lutter contre cette maladie, que le Lions Clubs Toulousain sous l'égide de L.ID.E.R Diabète (Lions International Dépistage et Recherches Diabète) organise à Toulouse, samedi 5 avril, une journée de prévention et de dépistage gratuit du diabète.
Tout au long de cette journée, vous pourrez :
- tester votre risque d'avoir un jour un diabète et le cas échéant bénéficier d'un test glycémique ;
- obtenir des conseils "pour manger équilibré", donnés par des diététiciennes sur le stand de MaiDiaN ;
- évaluer votre activité physique au quotidien et imaginer comment l'améliorer, avec des étudiants en APA (Activité Physique Adaptée) ;
- si vous avez un diabète, l'équipe du réseau DIAMIP, vous proposera de faire un point, de manière interactive : cible des objectifs glycémiques, quizz « je me fais suivre vis-à-vis des risques à long terme » ;
- découvrir les programmes d'éducation thérapeutique proposés aux patients diabétiques, dans la région Midi-Pyrénées.
La ville de Toulouse, inscrite dans le Programme national nutrition-santé et souhaitant rester au plus proche des recommandations nationales "Manger Bouger", proposera des animations en rapport avec l'activité physique (démonstrations d'écoles de danse).
Mesure gratuite de la glycémie.
Ce dépistage consiste à faire un test de la glycémie capillaire au bout du doigt, par une élève-infirmière sous la responsabilité d'une infirmière DE. Ce prélèvement est complètement indolore avec des résultats immédiats, anonyme et gratuit.
Les partenaires publics et associatifs
la mairie de Toulouse, le service de Diabétologie du CHU de Rangueil, le réseau DIAMIP (réseau diabète Midi-Pyrénées), la Croix-Rouge, les élèves-infirmières, MaiDiaN (Maison du Diabète et de la Nutrition).
En France, le diabète est reconnu comme une priorité de santé publique.
C'est une maladie fréquente, silencieuse et grave. Plus de 3 millions de français en sont atteints, elle est la première maladie chronique en France. Un français en meurt toutes les 17 minutes sans signes avant-coureur.
Un diagnostic précoce suivi d'une prise en charge médicale et diététique, permet de ralentir, voire de stopper la survenue de complications inhérentes au diabète : infarctus, artérite et amputation, cécité progressive, insuffisance rénale ...
Infos pratiques
Samedi 5 avril de 10h à 18h
Place Saint-Georges - Toulouse