Début décembre, les agents de l’atelier municipal de restauration du patrimoine ainsi que le restaurateur, Marc Philippe, et les doreurs, David et Carine Sébastien, étaient à pied d’œuvre dans l’église Saint-Aubin. Leurs missions du jour ? Accrocher la peinture sur toile "L’Éducation de la Vierge" qui, depuis un an, fait l'objet d'une restauration et déposer la peinture sur toile "Sainte-Philomène" qui, à son tour, va bénéficier d'une restauration.
L'Éducation à la Vierge
Cette œuvre est signée du peintre toulousain, Alexandre Serres (1846-1901). Ses dimensions sont imposantes : 450 x 300 cm. Pendant un an, Marc Philippe, restaurateur d’art proche de Tours, s’est penché sur sa restauration. « Cette peinture était déchirée dans sa partie basse, et avait subi des coulures suite à des infiltrations d’eau, la couche picturale était également dégradée ». L'œuvre vient de réintégrer la chapelle Sainte-Anne de l'église.
Marc Philippe est déjà intervenu plusieurs fois à Toulouse : c’est à lui que l’on doit notamment la restauration des tableaux de Notre-Dame La Daurade et du plafond de la salle des assises du Tribunal de Toulouse.
Le musée des Augustins possède deux peintures d'Alexandre Serres : "Au fil de l’eau" et "Orphée et Eurydice".
Sainte-Philomène
Marc Philippe, le restaurateur d’art, se penche désormais sur le sort de la peinture sur toile, "Sainte-Philomène" (300 x 220 cm) réalisée en 1867 par le peintre toulousain, Bernard Bénézet.
Né à Lagrasse, dans l'Aude, le 21 janvier 1835 et mort à Toulouse le 19 mai 1897, Bernard Bénézet a été formé à l'École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse.
Le musée des Augustins abrite deux de ses oeuvres : "Saint Sébastien jeté dans une mare" ainsi que "le vœu des Capitouls". Le musée du Vieux Toulouse, quant à lui, possède un tableau de ce peintre dans ses réserves : "Jeune fille à la cruche".
La direction du Patrimoine, créée en 2019, rassemble les principaux services de la collectivité qui œuvrent pour la préservation et la valorisation patrimoniale ainsi que son intégration dans les projets urbains.
Elle comprend les services "Inventaire patrimonial et archéologie", "Restauration du patrimoine", "Opérations et renouvellement en cadre ancien", "Animation de l’architecture et du patrimoine" ; le domaine "Stratégies patrimoniales", les projets "Grand parc Canal" et "Toulouse patrimoine mondial".