Sous la houlette de l'équipe de l'Accueil Jeunes des Pradettes, un groupe d'adolescents a mis à profit son temps libre pour réaliser une œuvre collective destinée à embellir le quartier. Ainsi, un support béton situé à l’entrée de la bibliothèque et qui abrite un écoulement d’eau est désormais une œuvre d’art colorée et joyeuse.
L'accompagnement du "mouvement graphique"
Plusieurs ateliers ont été proposés aux jeunes volontaires pour la création de cette fresque. Ils ont bénéficié de l’accompagnement de l’association "le mouvement graphique".
Dans un premier temps, ils ont découvert l’histoire du graff, ses mouvances, le droit inhérent à la pratique de cette discipline. Ensuite, ils ont appris à maîtriser quelques techniques afin d’ébaucher une maquette du futur graff. « Mon rôle est d’être à leur écoute, d’accompagner leur cheminement. C’est un atelier participatif où sont véhiculés des valeurs et des principes : l’écoute des autres, le partage, la construction d’un projet collectif…, explique l’intervenant.
Les jeunes, acteurs engagés dans leur quartier
Favoriser la relation du jeune avec ses pairs, ouvrir les jeunes aux autres, au monde, à la société, la culture et leur permettre d'être des acteurs impliqués : les objectifs ont été atteints pour le plus grand bonheur des jeunes, de l'équipe de l’Accueil Jeunes et des habitants qui voient leur quartier embelli et coloré. A l’issue de cette création, chaque participant s'est vu remettre le diplôme d'engagement jeunesse. Celui-ci a pour objectif de reconnaître l'engagement et l'implication des jeunes qui peuvent désormais le mentionner sur leur CV .
Les participants
Bastien, Dominique, Lakdar, Marvin, Medhi, Yasin et l'équipe (Aurélie, Nadège et Patrice)