Reprise progressive de la pratique sportive

Les bassins extérieurs des piscines Castex et Bellevue sont ouverts pour la pratique libre aux personnes majeures uniquement en raison des restrictions sanitaires. Tous les établissements sportifs couverts (piscines, gymnases...) sont fermés sauf pour certains publics prioritaires. Les équipements de plein air sont accessibles jusqu’à 19h30 dans le cadre du couvre-feu fixé à 20h et jusqu'à 6h.

Accès des équipements sportifs pour le grand public

Tous les établissements sportifs couverts (piscines, gymnases...) sont fermés au grand public. 

Les équipements sportifs de plein air sont accessibles aux personnes majeures pour la pratique individuelle libre ou encadrée jusqu’à 19h30 (couvre-feu fixé de 20h à 6h). La pratique collective et les sports de combat demeurent exclus.

Les équipements sportifs de plein air ne sont pas accessibles aux personnes mineures pour la pratique individuelle libre.
Les personnes mineures peuvent pratiquer une activité physique dans un équipement sportif de plein air ou couvert seulement si cette pratique est encadrée par une association, un club...

Les  pratiquants doivent respecter une distanciation physique de 2 mètres et le port du masque est obligatoire avant et après la pratique sportive.

En application du décret gouvernemental du 27 novembre 2020, les piscines extérieures peuvent donc rouvrir aux personnes majeures :

  • La piscine Castex est ouverte tous les dimanches de 13h30 à 19h30
  • Le bassin extérieur de Bellevue. Découvrez les horaires

Consultez les modalités d'accès avant de vous rendre à la piscine. En savoir +


Pratique du sport sur l'espace public et sur les équipements en libre-accès

  • Les personnes mineures peuvent pratiquer une activité physique, sans contact, sur l’espace public, dans la limite d’un groupe de 6 personnes maximum et dans le respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre chaque individu.
  • Les personnes majeures peuvent pratiquer une activité physique, sans contact, sur l’espace public, dans une limite d’un groupe de 6 personnes du même foyer maximum et dans le respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre chaque individu.

Accueil dans les établissements couverts pour certains publics prioritaires 

Certaines dérogations sont rendues possibles par le décret gouvernemental du 27 novembre 2020, pour l’accueil de publics spécifiques sur les établissements sportifs couverts et de plein air :

  • l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau
  • les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire
  • les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées
  • les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles

Accueil dans les piscines pour les personnes en situation de handicap 

Pour les personnes en situation de handicap, des créneaux dédiés, détaillés dans le tableau ci-dessous, sont mis en place sur des piscines municipales.
Seul le justificatif délivré par la Maison Départementale des Personnes Handicapées permet d’accéder aux piscines. 
 

                 Horaires des créneaux réservés à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les piscines

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 
Bellevue 12h - 14h     16h - 19h 12 - 14h
Léo Lagrange   16h - 19h 12h - 14h     
Alex Jany     14h - 19h     
Alban Minville 12h - 14h 12h - 14h   12h - 14h 12 - 14h


Accueil pour les personnes dotées d'une prescription médicale pour la pratique sportive

La présentation d’un simple certificat médical d’incitation à la pratique sportive ne remplit pas les conditions d’accès dérogatoires aux équipements sportifs pour les publics prioritaires. Seuls les malades chroniques ou souffrant d’une affection longue durée peuvent bénéficier d’une prescription médicale pour une activité physique adaptée. Ainsi, si vous souffrez d’une affection longue durée ou d’une maladie chronique et que vous disposez d’une prescription médicale pour une activité physique adaptée (AP), merci de vous rapprocher de l’établissement spécialisé ou de l’association qui dispense vos cours conformément au décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 qui rend obligatoire l’encadrement de la pratique par des professionnels spécialisés.

 

Article mis à jour le 11/01/2021