Depuis la rentrée 2014, la résidence KAPS située au Mirail -près de l'université- accueille 70 étudiants qui se sont s'investis dans le quartier autour d'un projet concret. La résidence KAPS comporte 24 appartements meublés (5 T3, 17 T4, 1 T5 et 1 T6) en simplex ou duplex.
Ce dispositif mis en place par - la Ville de Toulouse, le CROUS, l'Association pour la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev), Habitat Toulouse, La Caisse des dépôts et consignations, l'Université de Toulouse - permet à chaque étudiant dit "Kapseur" de s'engager dans une action solidaire sur le quartier avec ses colocataires.
Les actions sont définies par thématique, comme l'environnement, la culture, la promotion des sciences et des savoirs, la lecture, les actualités-médias… Les actions des kapseurs sont mises en place en partenariat avec les associations du quartier et les habitants (les centres sociaux par exemple).
Dispositif mis en place en 2010
Lancées, à titre expérimental, en 2010 par la municipalité , le CROUS et l'Association pour la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev), les KAPS (Kolocations à Projets Solidaires) concernaient une vingtaine d'étudiants dans les quartiers Saouzelong, Empalot et Bagatelle. Quatre ans plus tard, l'ouverture de la résidence KAPS avec l'accueil de 70 personnes prouve la réussite du dispositif tant auprès des étudiants « kapseurs » que des quartiers qui ont pu bénéficier de leur engagement.
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site : kolocsolidaire.org/toulouse/