Dernières vidéos
Toulouse : une toile de Nicolas Tournier à la Fondation...
Actualisé le 24/10/2014
La « Paysanne portant des fruits », tableau de Nicolas Tournier peint en 1630, a été acquise aux États-Unis par la Fondation Bemberg. C'est un tableau remarquable tant du point de vue de sa facture que de son état de conservation. Philippe Cros, directeur de la Fondation, nous conte son histoire.
Sur les pas de Dieuzaide
Actualisé le 21/10/2014
Le 22 mai 1954, Berty Omankowsky et Rudy Decugis, "les célèbres mariés du ciel", se sont unis à plus de 10 mètres du sol place du Capitole. La cérémonie a été immortalisée par Jean Dieuzaide qui, hissé sur les épaules du pere de la mariée, photographie l'évènement. Samedi 11 octobre 2014, l'association Pyrénaline et le photographe Frédéric Marie ont reproduit cette photo dans un dispositif contemporain. Double retour sur cet exploit, en images d'hier et d'aujourd'hui.
Le Château d'Eau histoire d'une mutation.
Actualisé le 09/10/2014
La galerie Municipale du Château d'Eau célèbre cette année ses 40 ans. Elle rend jusqu'au 2 novembre 2014 un hommage photographique à Jean Dieuzaide - fondateur de la galerie - et Robert Doisneau - premier photographe à y avoir été exposé.
1954, un mariage peu ordinaire à Toulouse !
Actualisé le 09/10/2014
22 mai 1954 : Berty Omankowsky et Roger Decugis , alias « Les Diables Blancs », se marient place du Capitole, à Toulouse. Ils sont funambules et c'est donc sur un fil que l'abbé Roger Simon leur donne la bénédiction. Le photographe Jean Dieuzaide, perché sur les épaules du père de la mariée, immortalisera ce moment. 60 ans plus tard, une troupe de funambules tentera de reproduire cette célèbre photographie. Rendez-vous, samedi 11 octobre à 16h00, place du Capitole !
La vie du Metronum
Actualisé le 02/10/2014
Le Metronum, scène des musiques actuelles de Toulouse, n'est pas qu'une salle de concert ! Il est aussi un « lieu de parole » et c'est Hervé Bordier, son directeur, qui nous l'expose, en compagnie de Marie Déqué, Conseillère Municipale déléguée aux Musiques. C'est aussi l'occasion de faire le point, huit mois après l'ouverture du lieu, et bien sûr d'annoncer le programme !