Exposition " Centenaire de la guerre de 14/18"
Du 30 octobre au 21 novembre 2018, la Maison des Associations présente l' exposition «Centenaire de la guerre de 14/18 » organisée par l'Association des Fils et Filles des Tués de la Guerre de la Haute-Garonne.Une période sombre de notre histoire évoquée à travers 3 thématiques :  Les femmes au travail -  les timbres -  les cartes postales.

Présentation de l'exposition

Cette exposition s'inscrit dans une démarche pédagogique et de mémoire.
Chacun des thèmes présentés retrace et met en lumière les implications différentes de celles et ceux qui ont œuvré pour la victoire et contre les atrocités de la guerre. L'occasion de découvrir des documents et journaux originaux.

3 thématiques développées:   

 "Les femmes au travail"
Plus qu'une entrée des femmes dans le monde du travail, la Grande Guerre a marqué une redéfinition des rôles et une ouverture de certains secteurs de l'économie à la main d'œuvre féminine.

 "Les cartes postales"

Durant cette période, les PTT vont faire bénéficier les soldats de la franchise militaire puis émettre des cartes, des cartes lettres ou des cartes postales, pour leurs correspondances.

"Les timbres"
Ils retracent les événements qui ont marqué la grande guerre, rendent hommage aux personnalités qui s'y sont illustrées. 

Ce thème est organisé en collaboration avec l'Union Philathélique Toulousaine

L'association des Fils et Filles des Tués de la Guerre de la Haute-Garonne

est une des premières associations créée en France en 1931 par Lucien BERET, orphelin de guerre 1914-1918 (résistant torturé à mort par la Gestapo en 1943), afin d'être plus proche des orphelins et veuves de guerre de notre région.
L'association a notamment pour mission d'être présente aux cérémonies patriotiques afin de rendre hommage aux victimes de tous les conflits, de perpétuer un devoir de mémoire par le biais d'expositions publiques, d'intervenir auprès des scolaires afin de transmettre le devoir de mémoire aux générations futures en s'appuyant sur des vidéos conférences, en faisant intervenir des résistants et victimes de guerre et en proposant des visites pédagogiques de lieux marqués par des événements historiques.



Infos pratiques

Du  30 octobre  au 21 novembre
Du lundi au samedi de 8h30 à 23h30
Entrée libre

Temps forts

  • Lecture théâtralisée le mercredi 7 novembre à 20h : 1914 - 1921 : Germaine, la femme et la guerre
  • Pot de clôture le 20 novembre à 17h

Maison des associations
3 Place Guy Hersant (accès rue Férétra)
BP 74184
31031 Toulouse cedex 4
courriel
05 36 25 28 30
Métro B – Saint-Agne / Empalot - parking gratuit